Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Campagnan

Petite enfance

La micro-crèche « Los Cagarauletas » :

C’est une micro-crèche intercommunale de type associatif ouverte en 2012. « Familles Rurales, fédération départementale de l’Hérault » était maître d’œuvre de ce projet initié par la MSA, en collaboration avec la CAF et le Conseil Général. La Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault était également partie prenante dès le début. La structure a une capacité d’accueil de 10 places avec 5 salariés. Elle concerne les communes de St Pargoire, Plaissan, Campagnan et St Pons).

A partir de 2019, la compétence concernant la crèche passera à la CCVH.

Cette crèche est située sur la commune de Saint-Pargoire (1bis rue du stade – 04 67 32 76 12

– email (mcloscagarauletas@orange.fr) . La commune de Campagnan y a accès (2 places) dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J)

Les assistantes maternelles agréées :

– Mme Christelle BAUER – 1 rue Les Tamaris / Tél : 04 67 25 36 53 ou 06 58 52 22 41

– Mme Hélène LOBO – 2 rue Les Tamaris  / Tél : 04 67 25 20 39 ou 06 46 10 34 58

– Mme Céline GALLIQUE – avenue de St Pargoire / Tél : 06 18 00 16 44

Mairie de Campagnan

Adresse : 3 rue des écoles, 34230 Campagnan

Téléphone : 04 67 25 04 32

Email: mairiedecampagnan@orange.fr

Horaires:

De 8h à 12h du lundi au vendredi. Nos bureaux sont fermés au public les après-midi.

Enfance :

École :

La rentrée scolaire s’est effectuée dans de bonnes conditions.

Les effectifs ne cessent d’augmenter puisque pour cette année 2018/2019, l’école accueille 72 élèves : 25 en classe maternelle (petite et moyenne sections), 26 en classe de Grande section/CP/CE1 et 21 pour la classe de CE2/CM1/CM2.

L’équipe enseignante reste identique :

Mme Belloni Sabrina et son ATSEM Mme Barral Inès accueillent les enfants de petite et moyenne sections de maternelle

Mme Loupias Annick accueille les enfants de grande Section, de CP et de CE1. Elle est aidée cette année par Mme Trinquier Laury.

Mme Nicod Aurélie accueille les enfants de CE2, CM1 et CM2. Elle est toujours en charge de la direction de l’école.

Projets pour l’année 2018/2019 :

Cette année encore, les enfants auront le plaisir de participer à un projet musique sur le thème de l’eau. Ce projet recouvre les domaines des sciences, de l’éducation à l’environnement, de l’écologie et du vivre ensemble.

L’école participera également à l’exposition de « l’Atelier d’Art » en juin 2019.

Restaurant Scolaire et Garderie :

La gestion administrative du restaurant scolaire et de la garderie est effectuée par la mairie de Campagnan. L’inscription en mairie est obligatoire, chaque année, pour tous les enfants qui veulent en bénéficier, même occasionnellement. Cette inscription permet d’établir le calendrier des réservations, la gestion des présences et la gestion du personnel. Tous les enfants de l’école peuvent y être accueillis.

Réservation et paiement : ils se font au plus tard le mardi avant 09 heures pour la semaine suivante.  Toute absence pour le repas de midi ou pour la garderie doit être signalée en mairie, au plus tard la veille avant 09 h. Les repas commandés et non annulés ne sont pas remboursés. (Il est possible de venir retirer le repas à la cantine). En cas de fermeture de l’école, la restauration scolaire et la garderie ne sont pas assurées.

Tarifs, réservation et paiement sur le site des familles

https://campagnan.argfamille.fr/

Menus cantine

Objectifs : le temps de restauration se doit d’être un véritable moment de détente, de convivialité et de socialisation et doit favoriser l’apprentissage de l’autonomie, des règles de la vie collective, de la découverte du goût et de l’équilibre alimentaire.

Quelques remarques importantes :

Les enfants doivent impérativement être assurés en garantie périscolaire.

Le personnel municipal chargé de la surveillance et du service n’est pas habilité à administrer des médicaments aux enfants.

En cas d’allergies alimentaires avérées, un certificat médical devra l’attester et un protocole spécial sera mis en place.

Contrat Enfance Jeunesse :

Dans le cadre du « contrat enfance jeunesse » (C.E.J.), les enfants de Campagnan bénéficient d’un service d’accueil, à St Pargoire dans des locaux adaptés et fonctionnels, le mercredi et durant les vacances scolaires. Les projets de fonctionnement et de vie y sont adaptés aux besoins de l’enfant.

– Contact : tél : 04 67 98 76 75

– Mail : corine.chretien@ville-saintpargoire.com

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Place de la vieille église

Téléphone : 04.67.24.52.11

Désormais Nicole Perrot et Caroline Ligot accueilleront les lecteurs petits et grands à partir de 15h le mercredi jusqu’à  17h, le samedi de 10h à midi.

La bibliothèque s’est enrichie d’une centaine de nouveautés: Romans, bandes-dessinées adute et jeunesse, documentaires, essai, albums;

Nous participerons également au festival des mots parleurs en février 2021

L

Horaires d’ouvertures :

Mercredi de 15h à 17h

Samedi de 10h à 12h

Fermeture annuelle :

Mois d’Août

Tarif adhésion :

  •  Adulte : 10 €
  • Couple : 15 €
  • Mineur : gratuit

Animations :

Des animations sont organisées pour les enfants de 0 à 3 ans par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault à la bibliothèque de Campagnan, 2 fois par an, au mois de Janvier et au mois de Mai, les enfants étant accompagnés par des adultes.

Une fois par mois (le jeudi), les classes de notre école utilisent la bibliothèque.

D’autres animations sont prévues suivant un planning établi par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault. Pour en savoir plus suivre le lien ci-dessous :

https://bibliotheques.cc-vallee-herault.fr/

Vie économique

Assistante Maternelle Agréée 

«BAUER Christelle»

1 Rue les Tamaris

34230 CAMPAGNAN

04 67 25 36 53

06 58 52 22 41 

bauer.jacob@orange.fr

Assistante Maternelle Agréée

 «LOBO Hélène»

                     2 Rue les Tamaris

34230 CAMPAGNAN

                    04 67 25 20 39

                    06 46 10 34 58

famille_lobo34230@hotmail.fr

Assistante Maternelle Agréée

«Céline GALLIQUE»

Avenue de St Pargoire

34230 CAMPAGNAN

06 18 00 16 44

celinegallique@gmail.com

Paysagistes –Entretien de jardins

« Horizon Vert 34 »

MARTIN Alexandre Paysagiste

06 07 72 77 98

horizonvert34@gmail.com

Paysagistes –Entretien de jardins

« Les jardins d’Alex »

LOBO Alexandre

Paysagiste

06 21 14 30 93

lesjardinsdalex@outlook.fr

Alimentation

« Au jardin d’Enzo »

FERNANDEZ Enzo

Exploitant agricole/Producteur

06 31 86 32 42

Vente directe de paniers

P.M.E. :

POUGET Christophe

Maintenance Chaudières fuel et gaz

06 24 56 57 68

Décoration :

« Créations Reliance Nature »

VOISIN/BRETTE Ingrid

Décoration artisanale et naturelle

07 68 34 26 20

Immobilier:

« DrHouse-Immo »

Hubert CRESTEY

Conseiller en immobilier

07 81 75 77 45

hubert.crestey@drhouse-immo.com

Commerces itinérants : :

Vente de coquillages :

le vendredi, à 12h15

Place du jeu de ballon

Vente de fruits et légumes :

le vendredi, à 11h

Place du jeu de ballon

Vente de pizzas :

le jeudi, de 17 h à 21 h

Parking de la gare

Vente de pizzas :

le vendredi, à partir de 17 h,

Parking de la gare

Boucherie :

le mardi matin, vers 9 h

place du jeu de ballon

Santé:

  • Mme Maud PICARD-KELLER

Infirmière Libérale D.E.

Soins à domicile

5ter rue des Aires-34230-Campagnan

Tél : 06 63 34 24 46

Adresse mail : Maud_PK@yahoo.fr

Hébergement et restauration:

  • Ô chai d’Œuvres, luxury B&B

MORETTO Patrice

257 Avenue de Saint Pargoire

34230 Campagnan

06 80 94 93 98

Chambres et table d’hôtes

Labellisé: Qualité Tourisme Occitanie Sud de France –

Qualité Tourisme

ocobooking@gmail.com

www.oco34.com

  • Le mas des centaures

Daniel et Lisa DANTI

Chambres d’hôtes

06 23 40 27 21 ou 04 67 24 39 27

247 chemin de St Pons

34230 – Campagnan

Associations

   Association Sportive Campagnanaise :

L’Association propose différentes activités :

  • La « gym tonic» le lundi de 19 h à 20 h et la « gym douce » le mercredi de 19 h à 20 h. Ces cours sont donnés par Corinne.
  • Le yoga : il a lieu le mercredi de 17 h 15 à 18 h 45 et le vendredi de 9 h 15 à 10 h 45. Ces cours sont donnés par Josy.
  • La marche : le mardi, rendez-vous à 14 h au parking de la gare. Cette dernière activité connaît un grand succès. Environ une vingtaine de personnes sont présentes à ces rencontres. Ces dernières permettent de se faire des connaissances et de découvrir les chemins tracés autour du village.
  • NOUVEAU: « la danse en ligne » le jeudi de 18h30 à 19h30. Ces cours sont donnés par Sylvie, professeur diplômée.

L’Association propose également des animations : participation au téléthon, loto au mois de janvier avec la galette des rois en goûter et, au moins une fois dans l’année, une soirée avec repas dansant.

L’association, créée en Août 2003, se compose du bureau suivant :

  • Marie-Renée Sinègre, présidente
  • Christelle Bauer, vice-présidente
  • Claudine Guernier, trésorière
  • Nadine Bonnafous, secrétaire

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au 06 70 08 08 77

Comité des Fêtes de Campagnan :

« Convivialité – Echanges – Rencontres – Projets – Animations »

Un mot du président :

L’Association d’Animation du Comité des fêtes de Campagnan (loi 1901) réunit des jeunes et des habitants impliqués dans la vie locale du village. Elle a vu le jour en 2015, sa volonté est de créer un environnement convivial au travers de différentes manifestations festives. Chacun peut y trouver un lien de proximité en s’appuyant sur une démarche participative et partenariale afin de préserver un lien social et intergénérationnel au sein de la population Campagnanaise. Aussi, elle se doit d’être un foyer d’initiatives porté par les habitants associés, appuyés par des partenaires locaux et territoriaux. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à nous rejoindre !

Président, Alexandre Lobo

Forfait annuel d’adhésion membre : 5€

Contact :

– Mme Cécile Perruchaut (Trésorière) : 06 70 80 01 52

– Mme Carole Henke (Secrétaire) : 06 62 68 77 75

– Mail : comitefetecamp@outlook.fr

Membres du bureau :

  • Président : M LOBO Alexandre
  • Secrétaire : Mme HENKE Carole
  • Trésorière : Mme PERRUCHAUT Cécile
  • Vice-Trésorière : Mme CROMBEZ Charlie

La cotisation annuelle s’élève à 10 €.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre page facebook ASPECA et nous contacter par mail : aspeca@sfr.fr

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE CAMPAGNAN:

L’ASPECA :

L’association des parents d’élèves de Campagnan s’attache depuis huit ans à organiser et animer des manifestations extrascolaires destinées à soutenir financièrement et humainement des projets menés par l’équipe pédagogique de notre école.

L’objectif est également de défendre l’école publique de Campagnan, en complémentarité de l’action des délégués de parents d’élèves élus, sans se substituer aux administrations responsables, ni au rôle pédagogique des enseignants.

Ces manifestations sont aussi l’occasion de rencontres conviviales qui favorisent l’échange et le partage entre les habitants du village tout en soutenant les projets de notre école.

La nouvelle équipe de l’ASPECA pour l’année 2018-2019 est composée de 4 personnes :

  • Mme BECUE Charlotte : présidente
  • Mme VILLEGAS Marie : secrétaire
  • Mme MILLET Nathalie : trésorière
  • Mme GOUNEAUD Carole : vice présidente

Projets :

Cette équipe dynamique sera ravie de vous accueillir pour les manifestations suivantes :

– Dimanche 11 novembre 2018 à 16 h : goûter et spectacle de magie pour les enfants 3-10 ans et leur famille.

– Le dimanche 3 février 2019 : le loto de la chandeleur

-Le samedi 30 mars 2019 : le carnaval sur le thème de l’eau

-Le dimanche 26 mai 2019 : kermesse et grillade

atelier d’art:

L’association « l’Atelier d’Art » de Campagnan propose le mardi soir, de 18 h à 20 h, des séances de dessin et peinture selon des techniques diverses. Ces séances ont lieu à la salle polyvalente de Campagnan.

L’atelier est animé par Jacques Fourcadier, artiste peintre, plasticien.

Chaque année, l’Association organise une exposition de façon à présenter le travail de l’atelier et à avoir un œil extérieur sur les œuvres produites. Cet échange entre les artistes et les visiteurs est convivial et enrichissant pour tous. Les enfants de l’école ont collaboré à l’exposition de juin 2018 apportant ainsi beaucoup de fraîcheur aux œuvres exposées. Ils renouvelleront l’expérience en 2019.

L’adhésion annuelle est de 35 €.

Pour tout autre renseignement, il convient de s’adresser à :

Les CAMPICURIENS :

« Les Campicuriens » est le nom d’une association qui s’est créée depuis quelques années dans notre village.

Voici la composition du bureau :

Président : Olivier Plut, joignable au 06 82 52 95 73

Trésorier : Cédric Drouet

Secrétaire : Christophe Gallique

L’Association est ouverte aux Campagnanais. Pour plus de détails, le plus simple est de prendre contact avec le Président qui renseignera toutes les personnes intéressées.

Environnement Prévention, sécurité:

1 – ENVIRONNEMENT

La gestion  des déchets :

Deux collectivités interviennent dans la gestion des déchets :
– la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault lien : http://www.cc-vallee-herault.fr/-Gestion-des-dechets-.html Tél : 04 67 57 65 63 .

– le Syndicat Centre Hérault lien : www.syndicat-centre-herault.org

Les équipements :

– un bioseau
– un bac vert ou modulo vert
– un bac gris ou modulo gris

Vous venez d’emménager ou de déménager sur le territoire… Vous construisez une habitation ou créez un nouveau logement… Vous aimeriez changer un bac abîmé… Pour la gestion des bacs, contactez le 04 67 88 18 46.

Les sacs biodégradables, pour le bac vert, sont disponibles en mairie. C’est un service gratuit.

Le ramassage :

– Bacs verts : le Mercredi matin….

– Bacs gris : Le jeudi matin…

– Modulo gris : le lundi et le jeudi…

– Modulo vert : le mercredi et le vendredi…

Nous rappelons que les bacs doivent être sortis uniquement la veille au soir du jour de ramassage et rentrés le plus vite possible après le ramassage. Les bacs ne doivent pas rester dans la rue tout au long de la semaine.

Nous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer des déchets au pied des colonnes du point tri.

Utiliser le Point tri dans Campagnan :

– Pour le tri du verre, du papier et des emballages ménagers recyclables, un point tri est à votre disposition sur la commune au parking de la gare.

lien : http://www.syndicat-centre-herault.org/Dans-ma-commune.html

– Ne pas mettre les encombrants dans ce point tri. Les porter à la déchèterie ou nécessité de s’inscrire à la mairie au moins une semaine avant, un ramassage a lieu tous les 1ers jeudis du mois.

Aller en déchèterie :

– Déchèterie Aspiran : route de Canet
ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h15
fermée les dimanches, lundis et jours fériés.

– Pour savoir quels déchets sont acceptés

lien : http://www.syndicat-centre-herault.org/IMG/pdf/2018_Guide_du_tri_les_decheteries_ BD.pdf

– Vous n’avez plus besoin d’un objet, d’un meuble, d’un vêtement en bon état… la Ressourcerie Cœur d’Hérault est installée depuis juin 2018 à l’Ecoparc Cœur d’Hérault-La Garrigue, 4 rue des Chênes verts à Saint André de Sangonis, Tél : 04.99.91.20.42 

Heures d’ouvertures : le mardi de 12h30 à 17h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9h à 17h.

lien : http://www.syndicat-centre-herault.org/La-ressourcerie-Coeur-d-Herault.html

2 – PRÉVENTION, SÉCURITE

Document Unique (DU)

Ce document a été créé par la commune de 2016 à 2017 avec l’appui de la cellule « prévention, sécurité » du Centre de Gestion 34 (CDG34).

Instauré en 2001, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises et Mairies.

Il doit lister les risques professionnels encourus par les salariés de la mairie et les actions de prévention et de protection qui en découlent dans leurs domaines d’activités.

Ce document est consultable par les employés et agents municipaux. Il est à disposition de la médecine du travail, de la CRAM, des enquêteurs et d’un juge dans le cas d’un accident grave.

Ce document est mis à jour une fois par an, et (ou) en cas de modification d’un poste de travail ou structure.

 

La police municipale

Une police mutualisée intervient sur la commune de Campagnan, ses missions sont les suivantes :

Mission administrative :

Sous l’autorité hiérarchique du Maire de la Commune, en matière de bon ordre, tranquillité, sécurité, salubrité publique, prévention et surveillance. Proximité et ilotage.

Mission judiciaire :

Agent de Police Judiciaire adjoint sous le contrôle du procureur de la république. (article 21 du Code de procédure Pénale http://www.legifrance.gouv.fr )

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Vous vous absentez de votre domicile pour partir en vacances, vous pouvez remplir le formulaire à télécharger et le transmettre à votre Mairie.

Pour s’inscrire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

 

  Plan de sauvegarde (consultable en mairie)

Instauré par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est obligatoire dans toutes les communes concernées par un plan de prévention des risques (PPR) ou un plan particulier d’intervention (PPI). Le plan communal de sauvegarde est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles…) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple, liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

 

   Gemapi

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPAM) du 27 janvier 2014 décentralise une partie de la gestion du risque (gestion des milieux aquatiques, des risques d’inondation ) vers les territoires concernés (par les risques d’inondation) en confiant la maîtrise d’ouvrage (dès 2016), aux collectivités intercommunales (Communauté de Communes vallée de l’Hérault « CCVH »). Pour financer cette « compétence GEMAPI », les collectivités concernées pourront bénéficier du produit d’une taxe assise sur les prélèvements fonciers.

   Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

La défense extérieure contre l’incendie a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau de la commune identifiés à cette fin.

Si les sapeurs-pompiers ont à leur charge l’extinction des incendies, il est de la responsabilité du Maire d’assurer, sur la commune, la fourniture de l’eau nécessaire aux secours pour la lutte contre les incendies.

L’efficacité des opérations de lutte contre les incendies, dépend notamment de la connaissance des risques du secteur et de l’existence des ressources en eau suffisantes, à proximité des lieux exposés au risque incendie, de manière à permettre aux sapeurs-pompiers d’attaquer le sinistre sans retard et de s’en rendre maîtres dans les meilleurs délais.

La maintenance et le contrôle des points d’eau incendie (PEI) sont assurés par le Syndicat Intercommunal des eaux de la Vallée de l’Hérault (SIEVH) www.eau-vallee-herault.fr

Pour en savoir plus sur le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’incendie (RDDECI) www.sdis34.fr

Le brûlage est interdit sous peine d’amende.

Pour en savoir plus contacter la Mairie mairiedecampagnan@orange.fr

Une plaquette sur le brûlage est éditée par la DDTM34 et la préfecture de l’Hérault

http://www.herault.gouv.fr/content/download/27314/192199/file/PlaquetteFeu.pdf

 Liens utiles

Site web: www.cesml.com

3 rue des écoles

34230 Campagnan

HORAIRES

 De 8h à 12h du lundi au vendredi. Nos bureaux sont fermés au public les après-midi